Les innovations sur la Silver économie et le marché les Seniors sont de plus en plus nombreuses. Elles sont surtout concentrées pour des publics âgés de plus de 70 ans dans des situations de fragilité voir de dépendance.
Il s’agit de systèmes de téléassistance de nouvelle génération, des produits alimentaires pour la dénutrition, des logiciels pour aider les aidants à s’occuper de leurs parents âgés, des tablettes tactiles simplifiées…
Or, beaucoup de ces innovations sont basées sur des usages avec lesquels les personnes âgées ne sont pas familières.
C’est une difficulté importante de ces innovations. Même si ces solutions apportent de réels bénéfices, elles sont difficiles à faire accepter par les personnes ciblées.
C’est un peu comme si était développé un système sur une console de jeu vidéo avec pour cible les personnes de 40 ans et plus. Cette stratégie resterait aléatoire parce que la génération des 40 ans et plus n’est pas très familière des consoles de jeux vidéo.
Ainsi, avec ces innovations basés sur des usages qui ne sont pas encore acceptés par les personnes ciblées, le coût d’acquisition de nouveaux clients est souvent très élevé car il s’agit non seulement d’expliquer l’usage et les bénéfices d’un produit ou services, mais également d’expliquer et de former les Seniors à ces nouvelles technologies.
Les innovations, qui se développent le plus facilement dans la Silver Economie, sont celles qui sont basées sur des usages déjà acquis par les personnes ciblées. C’est le cas des téléphones simplifiés. Dans les conférences et les études, ces téléphones sont souvent cités en exemple que ce soient les marques Emporia, Kaspsy, Thomson…Or, les personnes âgées ont l’habitude d’utiliser des téléphones depuis de très nombres années. C’est un usage courant. Avec ces téléphones, c’est simplement un usage connu qui est simplifié pour répondre aux effets du vieillissement.
A l’inverse, pour les technologies entièrement nouvelles pour les personnes âgées, par exemple les tablettes tactiles, il s’agit d’expliquer, à la fois, les bénéfices, mais également l’usage. Même si avec le temps, les personnes âgées utilisent correctement les tablettes et l’ensemble des technologies qui leur sont proposées, les temps d’acceptation et d’apprentissage sont longs.
Il y a un décalage entre ces technologies qui sont également proposées aux personnes âgées et les usages de ces générations. Ce n’est pas un effet d’âge, mais un effet générationnel. Une génération doit acquérir les usages avec lesquels, elle n’est pas familière.
Les Seniors représentent des cibles très hétérogènes. Et il est difficile de proposer des offres qui ne soient pas en cohérence avec cette hétérogénéité. Il ne viendrait pas à l’idée à un fabricant de proposer des vêtements conçus pour les 16-18 ans à des jeunes de 9 à 10 ans. Il doit entre être de même pour les Seniors.
Les technologies qui se développent et qui ne sont pas basées sur les usages des personnes âgées actuelles, sont cependant souvent en cohérence avec les usages des jeunes Seniors. Mais ceux-ci ne sont pas dans une phase de leur vie où ils ont besoin de ces innovations.
Cependant, il est possible d’améliorer ces innovations pour les rendre cohérentes avec les attentes des jeunes Seniors.
Une question de juste à temps.